Le Projet FEMMES

Le projet FEMMES est le fruit d'une longue réflexion sur la condition des Femmes de nos jours. Depuis plusieurs années, en tant que photographes nous avions pu échanger avec plusieurs modèles et ce que nous entendions était édifiant ! Nous avons donc entrepris d'aller à la rencontre des Femmes à travers la France afin d'échanger, de faire un vrai travail de reportage et de penser à une action positive qui pourrait changer les choses ! Ce qui à l'origine était un projet local, s'est vite transformé pour prendre une dimension nationale. C'est une véritable aventure humaine et artistique qui a débuté avec FEMMES - Le Projet.

En créant ce projet nous voulions tout simplement offrir au plus grand nombre de femmes la possibilité d’être elles mêmes , de parler librement, et de sentir bien ... tout simplement. Il était totalement impensable pour nous de faire payer les séances photos, nous avons donc réalisé ce projet de façon totalement gratuite et bénévole.

Durant une année, nous avons parcouru la France à votre rencontre

Nous avons organisé des meet up dans 10 villes Françaises

Nous avons recueillis plus de 200 témoignages authentiques et criants de vérité 

Plus de 1250 Femmes ont participé au projet FEMMES

La naissance de FEMMES - Le Projet :

Depuis plusieurs années, Charlotte & Gildas Coric avaient l'envie de réaliser un ouvrage en allant à la rencontre des habitants de leur région. Gildas qui était photographe professionnel rencontrait de par son activité, beaucoup de modèles féminins. En discutant avec toutes ces femmes, une confiance mutuelle s'est installée et plusieurs femmes ont commencé à parler de la condition féminine à notre époque. Victimes de moqueries, de dénigrement, d'injustice professionnelle, de harcèlement, d'agressions sexuelles et bien plus affreux encore, de viols et de violences conjugales ! 

Charlotte & Gildas étant également parents de deux petites puces se sont alors posé les questions suivantes : 

Est-ce ça que nous voulons laisser à nos filles ? Nos filles vont elles rencontrer la route d'individus qui vont constamment les juger ? Vont elles supporter des agressions verbales quasi quotidiennes ? Que pouvons nous faire ? 

Evidemment ils savaient qu'ils ne pourraient pas changer le monde d'un coup de baguette magique ! Mais ils pouvaient contribuer à améliorer les choses, d'apporter leur pierre à l'édifice et faire prendre conscience de la réalité des choses !  En 2016 ils décident de passer à l'action et préparant ce qui allait devenir le projet FEMMES.

Début 2017, l'idée est définie ainsi que le but. Initialement, le projet devait se dérouler sur la commune de Saint-Nazaire en Loire Atlantique et partait sur la rencontre d'une cinquantaine de participantes. Le projet se veut gratuit, ouvert à toutes les femmes de 18 à 99 ans et plus, quelque soit la couleur de peau, le style vestimentaire, l'origine sociale, Toutes les femmes étaient les bienvenues ! Très vite sur les réseaux sociaux, des personnes ont commencé à parler de l'initiative et dès lors l'aventure à commencé ! De nombreuses femmes nous ont demandé de créer de nouvelles dates, de nous déplacer dans leurs villes, d'autres nous ont contacté pour nous accueillir. Très vite, il a fallut agrandir la taille de notre équipe et de façon toute naturelle les rangs du projet FEMMES ont grossi. 10 personnes incroyables et humaines sont arrivées. Vous pouvez découvrir toute l'équipe en cliquant ici

Passant de une à dix villes à travers la France, de cinquante à plus de mille deux cent participantes, quelque chose était né, quelque chose de vraiment superbe. Nous avons rencontré tant de personnes attachantes, de très nombreux témoignages parfois très durs à écouter et à recueillir. Ce qui nous a touché et qui nous a rendu heureux ce sont avant tout les retours de toutes ces femmes qui pouvaient être elles-mêmes, elles parlaient librement, sans contraintes et c'était beau !

Le constat :

À l'heure où tout le monde parle des hashtags #balancetonporc et #metoo, il est évident de constater que les femmes souffrent en silence. Au quotidien on ne compte plus les moqueries, les remarques lourdes, la drague insistante, les violences, les agressions physiques, les viols, les coups ... les décès. 

 

Alors que faire, ne plus porter de jupes, s'interdire de se maquiller, cacher sa féminité, supporter les imbéciles, faire comme si de rien n'était ? devenir invisible ? 

Nous avons rencontré beaucoup de femmes qui malgré un handicap, malgré une maladie, malgré une vie compliquée ont voulu participer car avant tout : Elles sont des femmes et fières de l'être ! 

Dès chiffres qui font tourner la tête : On estime que par année, 225 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de leur conjoint 84 000 femmes sont victimes de viols. En 2016, 123 femmes sont mortes sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire. Dans le monde on estime que 140 Millions des femmes sont victimes de mutilations dont 53 000 rien qu'en France ! ( Source : http://stop-violences-femmes.gouv.fr ). Et encore, on ne prend pas en compte les agressions verbales quotidiennes, les insultes, les remarques blessantes et choquantes.

Un véritable reportage ! 

Durant toute l'année 2017, notre équipe à rencontrer les plus de 1250 participantes du projet FEMMES. Nous avons réalisé plus de 1000 portraits en noir et blanc, en toute simplicité et surtout sans aucune retouche sur les corps des participantes. Nous avons également recueilli plus de 200 témoignages criant de vérité sur la situation actuelle car nous trouvions que seules des photos ne serait pas assez parlant. Ces témoignages vont de l'encouragement aux récits de situations vécues. Certains textes sont très durs ! On se demande comment à notre époque et dans une république telle que la notre on puisse encore lire de telles choses ! C'est dramatique.

Derrière chacun des portraits il y a une femme, une histoire : une vie ! 

carte des participantes projet femmes

Sur la petite carte ci-contre que vous pouvez agrandir d'un simple clic, vous pouvez voir de nombreux points bleu. Tous ces points représentent une commune où réside une ou plusieurs participantes. C'est en regardant cette carte qu'on mesure l'ampleur du projet FEMMES.

La finalité du Projet FEMMES :

Bien évidemment nous ne voulions pas juste réaliser des portraits et compiler des témoignages. Il était juste indispensable de partager au plus grand nombre l'aventure à laquelle nous avions pris part. Nous avons donc décider d'écrire un livre en y incluant les 200 textes collectés, les portraits sous différentes formes telles que des "grilles, demi page / page. Initialement le livre devait être publié en Décembre 2017 mais le secteur du "beau livre" n'étant pas au beau fixe celui ci à été retardé. En ce début d'année 2018, nous avons donc décidé de changer la présentation du livre. Avec autant de données vous imaginez que c'est un travail titanesque qui nous attendait. Début Mars 2018 nous sommes partis à la recherche d'une nouvelle maison d'édition.

Vous revendiquez vous féministes ? 

Non, bien que nous partagions plusieurs visions avec le féministe nous nous positionnons comme étant profondément égalitaristes croyants aux valeurs de la république, pensant que tout le monde puisse être traité de manière égale et respectueuse. C'est peut être utopique à notre époque mais nous voulons encore y croire ! 

En conclusion :

Pour conclure cette présentation du projet FEMMES, nous tenions simplement remercier toutes les personnes attachantes que nous avons rencontré durant cette année. Ce fut une expérience sociale et humaine vraiment intense et ces souvenirs resterons à jamais gravé dans nos mémoires. Merci ! Nous allons tout faire pour que tout ceci ne soit vain.

L'équipe de FEMMES - Le Projet.

 

Quelques témoignages parmi tous ceux recueillis : ( lecture automatique , vous pouvez utiliser les flèches de navigation ) 

Caroline- 19 ans

“Je n'ose plus mettre de jupe car la dernière fois un homme m'a sifflé, puis m'a suivit jusqu'au hall de mon immeuble. J'ai cru ma dernière heure arrivée” 

 

“Je souffre d'un handicap depuis ma naissance, je ne peux pas me déplacer sans mon fauteuil. Tous les jours on se moque de moi. Le plus dur était lors de ma scolarité” 

 

Lucie - 25 ans

Dates Clés

En 2013 germe l'idée d'aller à la rencontre des habitants de notre région pour créer un livre. C'était la base du futur projet.

En 2016, Le Projet FEMMES était sur le papier il ne fallait qu'un pas pour passer à la réalisation

En 2017, ce fut le début de cette incroyable aventure sociale, artistique & humaine. Une année complète de reportage à vos côtés.

2019 sera l'année de l'aboutissement du Projet FEMMES. La sortie du livre.

"Merci d'avoir créé le projet FEMMES, pour la première fois de ma vie j'ai pu être moi même. Quand j'ai vu ma photo, j'ai pleuré, de joie" - Adeline

© 2016 - 2019  - Gildas Coric - FEMMES - Le Projet . 

  • Facebook Femmes - Le Projet
  • Femmes - Le Projet Instagram